Restaurant-Traiteur Solidaire, insertion professionnelle

Accompagner

L’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

Acquérir

Des compétences techniques et un savoir-être adapté au monde de l’entreprise. Mise en situation opérationnelle permettant l’accès à un emploi ou une formation qualifiante.

Favoriser

Le lien social grâce à l’immersion en milieu professionnel. Par un contrat de travail, contribuer à la reconnaissance des savoir-faire.

Concourir

A la reconquête de sa place dans la société pour toute personne en situation de chômage et de précarité.

L'arbre Fruité

80 galerie de l’Arlequin, Grenoble
Du lundi au vendredi 9h-15h
arbre.fruite@iae.fondation-boissel.fr

Le restaurant l’Arbre Fruité a été créé en 1993 sur le quartier Villeneuve de Grenoble de la volonté des associations du quartier qui avaient repéré des difficultés d’insertions professionnelles, particulièrement pour les femmes. Le projet a d’emblée été de former  un public essentiellement féminin à la cuisine.

La Ville de Grenoble a donné à l’Arbre fruité l’opportunité d’investir dès 1996 des locaux de 180 m2 au 80 galerie de l’Arlequin avec un véritable espace de cuisine et une salle de restauration.

Le conventionnement Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) a  été obtenu en 2000. Compte tenu de l’histoire de l’Arbre Fruité, un savoir-faire spécifique d’accompagnement social et professionnel des femmes s’est développé et c’est encore le cas aujourd’hui même si la mixité femmes-hommes est bien présente au sein du chantier.

Au sein d’une carte de plats traditionnels, les mets « faits maison » à base de produits frais sont élaborés par le personnel en insertion, sous la conduite d’une équipe d’encadrants diplômés.

L’activité traiteur s’adresse tant aux particuliers qu’aux milieux professionnels.

Personnes en insertion

Personnes partis en immersion dans un restaurant traditionnel

Personnes sortis du chantier

Personnes sortis ont obtenu un emploi stable ou une formation qualifiante